INTRoduction
La cuisine peut facilement devenir une véritable corvée. Entre la fatigue, la flemme, le manque d’inspiration… On se laisse facilement tenter par une petite commande Uber Eats. Afin de pallier à ces instants de craquage, qui peuvent rapidement devenir de mauvaises habitudes. Je te donne 5 astuces qui vont t’aider à maintenir le cap.
Préparer des Tupperware le week-end
Cette méthode consiste à prendre 1 ou 2 moments dans la semaine (généralement le week-end et le mercredi) pour préparer tes plats de la semaine. Il faut généralement consacrer une bonne journée ou demi- journée pour cela. Mais après l’effort, vient le réconfort. En effet, on trouve de nombreux avantages avec cette (stratégie) méthode ou astuce :
- Il y a manger pendant plusieurs jours, on est tranquille pour le reste de la semaine.
- Cela nous libère du temps dans la semaine, ce qui est non négligeable.
- Il n’y a pas ou peu de vaisselle à faire pendant la semaine.
- C’est facile à transporter.
Si tu es en manque d’idées et que tu ne sais pas trop comment varier tes repas, tu peux toujours m’envoyer un mail pour obtenir ton ebook alimentation avec 1 semaine d’idées recettes (plus d’information dans l’onglet : “mes services”).
Acheter des boîtes de conserves et légumes surgelées
Lorsqu’on n’est pas fan de cuisine, mais qu’on tient tout de même à manger équilibré, pour gagner du temps de préparation, je te conseille fortement d’acheter des légumes surgelés et des boîtes de conserve. C’est quasiment tout aussi nutritif et cela te fera gagner un temps considérable. Je pense aux boites de conserves telles que : les haricots verts, le thon, la sardine, les haricots rouges… ou sachets congelés : brocolis, courgettes, carottes…
Cuisine des aliments qui ont un temps de cuisson court
Enfin, si on n’aime pas cuisiner, on ne va pas non plus se forcer à rester des heures en cuisine. Parfois, il vaut mieux miser sur le simple et efficace.
En effet, en faisant les bons choix, vous pouvez facilement préparer un plat équilibré en 10 – 15 minutes. Il suffit simplement de choisir des aliments crus, en boite ou avec un temps de cuisson court.
Pour réduire le temps en cuisine, il est également indispensable d’apprendre à cuire plusieurs choses à la fois. Cela demande d’avoir les yeux un peu partout, mais avec un peu d’entraînement, on s’y habitue.
Planifier tes repas de la semaine :
On ne s’en rend pas compte, mais le simple fait d’anticiper les plats de la semaine permet d’éviter beaucoup d’écarts. En effet, le fait de ne pas savoir quoi faire à manger, combiné avec une bonne vieille fatigue, conduit très souvent à des solutions de secours pas très équilibrées. Donc si tu n’es pas fan des grosses préparations en amont. Tu peux tout de même faire un “ planning plan” de ce que tu vas manger dans la semaine. C’est-à-dire que tu prends un moment pour planifier ce que tu vas manger dans la semaine qui arrive et faire les courses en conséquence. L’inconvénient de ce mode de fonctionnement, c’est la nécessité de faire des courses pratiquement chaque semaine. De plus, si tu aimes répondre à tes caprices culinaires, tu vas rapidement être déçu.
Cuisiner les repas neutre en plus grande quantité
Tu n’aimes pas passer du temps en cuisine et l’idée de préparer tes repas à l’avance ne te convient pas. Une autre solution s’offre à toi. Tu peux tout simplement, préparer en plus grande quantité pour avoir des restes. Si tu n’aimes pas planifier ou manger la même chose, prépare des éléments de base, cuisinés de manière neutre, facile à conserver. Par exemple, tout ce qui est céréales (riz, quinoa, pomme de terre…), légumineuses (lentilles, haricot verts ou rouge, pois chiches…), ou les légumes cuits (brocolis, haricots verts) ou cru (chou émincé, oignon, tomate…). De cette façon, il ne te restera plus qu’à combiner et accommoder tes plats comme bon te semble en jouant sur les accompagnements, les sauces, les épices…