Voici des aliments que nous consommons tous les jours sans se douter qu’ils ont un rôle majeur dans notre prise de poids
LE FROMAGE
Faisant partie du patrimoine français, il est difficile de résister à la tentation. Bien qu’il possède de nombreuses vertus nutritionnelles, le fromage reste un aliment assez calorique. Il faut donc le consommer avec modération. Si vous voulez perdre du gras, il faudra arrêter de forcer sur les pâtes–fromages (emmental, parmesan, compte, cheddar…).En effet, ces fromages sont pauvres en eau et délivrent en moyenne entre 350 et 420 kcal /100g.
Les céréales industrielles
Le petit-déjeuner est indispensable pour faire le plein d’énergie. Manque de temps ou priorité au sommeil, les céréales sont devenues un réflexe pour une majorité des Français. Malheureusement, toutes les céréales ne sont pas bonnes à prendre. Les céréales transformés trop riches en sucres rapides et sucres ajoutés sont à éviter lorsque l’on veut faire attention à ce que l’on mange ( miel pops, Chocapic, Crunch, Trésor…).
Les fritures
Aussi savoureux que cela puisse être pour le palais, la friture consiste à baigner un aliment dans du gras et donc fortement déconseillé si vous voulez perdre du gras. En effet, elle augmente considérablement la richesse calorique des aliments. Par exemple, si 100 grammes de pomme de terre contient 77 kcal, après cuisson pour faire des frites, on passera à 312 kcal / 100g.
Le pain blanc
Le pain n’est pas à bannir de l’alimentation, car il peut être une véritable source en fibre et en minéraux, notamment pour le pain complet. Le principal problème avec le pain, c’est que nous en consommons trop et tous les jours. La manière dont nous accompagnons ce pain va également être déterminante. Les pains blanc raffinés (pain, bagel, muffin…) sont caloriques et pauvres en nutriments (255 ckal/100g).
LA crème fraîche
Quoi de mieux qu’une bonne petite sauce savoureuse pour accompagner son plat. Tellement pratique, la crème fraîche est si simple et efficace qu’on a tendance à vouloir l’utiliser dans tous nos plats. Néanmoins, riche en matière grasse, elle n’est pas l’allié des régimes. Elle contient environs 300 kcal/100 g pour la crème fraîche épaisse.
Les biscuits salés et sucrés
Lorsque nous avons un petit creux entre les repas, nous avons cette fâcheuse tendance à se ruer sur un paquet de biscuit ou un paquet de chips. Malheureusement, ces petits plaisirs contiennent une quantité excessive de sucre, de sel, d’additifs, d’huile de palme. Ils contiennent en moyenne entre 350 et 500 kcal/100g.
La charcuterie
Saucisson, jambon de Bayonne, foie, chorizo… à l’apéro, les charcuteries sont quasiment incontournables en France. Pourtant, ces aliments sont riches en sel et en gras. Ces aliments sont les principaux responsables de la prise de poids lorsqu’ils ne sont pas consommés avec modération. On compte en moyenne 230 kcal/ 100g.
Les boissons sucrées et sodas
Difficile de se passer sa petite boisson sucrée dans la journée. Pourtant, avaler une canette de soda par jour correspond à avaler 6 à 7 morceaux de sucre.