Inola-coaching

7 ASTUCES POUR SE MOTIVER POUR FAIRE DU SPORT

Rester motivé est sans aucun doute la chose la plus difficile. Peu importe notre niveau sportif, nous avons tous des moments où l’envie n’y est pas.  Est ce que cela veut dire qu’il faut pour autant se laisser aller et ne pas se forcer ? Comment se motiver lorsqu’on n’a pas le moral ou qu’on est fatigué ? Tu trouveras dans cet article 7 astuces pour booster ta motivation et te permettre d’être plus persévérant dans tes entraînements.

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Trouve le type d’entrainement qui te procure du plaisir

Nous sommes tous différents, nous n’avons pas les mêmes goûts, ni les mêmes aptitudes physiques.  Dans un premier temps, tu dois apprendre à te connaître, apprendre à savoir ce qui te motive, ce qui te procure du plaisir…  Est-ce que tu préfères t’entraîner en douceur, te dépasser ou en t’entrainer en t’amusant ?Es-tu plutôt sport collectif ou sport individuel ou un mix des deux ? Es-tu plutôt sport de combat ou plutôt danse ? Sport en salle ou sport en plein air ? Le choix est grand et si tu le veux, tu trouveras toujours une activité que tu aimeras, même pour toi qui te dis “ détester le sport”. Alors prends le temps, de te poser ces questions et de vivre différentes expériences qui te permettront de mieux te connaître.  Quoi de mieux que de trouver un sport qui te procure du plaisir et te donne envie d’aller pratiquer ?

 

Investir dans son équipement sportif

Si tu veux te mettre au sport, alors n’hésite surtout pas à investir dans du matériel adapté (vêtements, accessoires) pour réveiller le grand sportif qui est en toi. En effet, l’investissement est une source de motivation qu’il ne faut pas négliger. Généralement, lorsque tu achètes quelque chose, tu n’as qu’une seule hâte, c’est de l’essayer dans son contexte. De cette façon, le mental sera boosté par la confiance en soi.  Il est vrai que tu seras beaucoup plus en confiance dans ta nouvelle tenue, plutôt que dans ton vieux jogging et tes vieilles baskets. Alors n’hésite plus à investir dans une petite tenue dans laquelle tu te sens à l’aise et qui te donne envie de t’entraîner. 

 

Planifier ses entraînements de la semaine

On ne s’en rend pas compte, mais lorsqu’on n’est déjà pas très motivé, le simple fait de ne pas savoir quoi faire quand l’heure de l’entraînement arrive, peut fortement compromettre l’envie de s’entraîner.  En planifiant tes entraînements tu boosteras ta motivation car cela te permettra d’éviter : 

  •  Les excuses comme  «  je ne sais pas quoi faire »
  • Les temps de récupération trop long entre les exercices qui compromettent l’efficacité de la séance.  
  • Le manque de cohérence et d’équilibre du programme permettant une véritable progression

Entoure-toi de personnes sportives

Il va être beaucoup plus facile d’agir si tu es accompagné plutôt qu’en étant seul. Afin d’instaurer un climat motivationnel optimal, je te conseille fortement de trouver un binôme d’entraînement ou un coach qui te poussera, t’encourageras et t’accompagneras dans ton processus. Bien qu’il ne faille pas créer de dépendance, cette solidarité peut t’aider à créer de bonnes habitudes.

 

Se mettre en tenue de sport

Lorsque je sais que je dois m’entrainer, que l’heure approche, mais que ma motivation n’est pas au rendez-vous, je file dans mon dressing enfiler ma tenue de sport. Pourquoi ?J’estime que se mettre en tenue de sport augmente le pourcentage de chance d’aller à l’entraînement, même sans motivation.  Ainsi, tu conditionnes inconsciemment ton cerveau à se préparer à faire un effort. Bien que cela ne fonctionne pas à tous les coups ; dans le meilleur des cas, tu te dis “ bon, je suis déjà habillé, j’y vais” et dans le pire des cas, tu retires ta tenue de sport, mais avec une véritable prise de conscience. En effet, la remise en question et le sentiment de culpabilité sont bien plus présents lorsque l’abandon est matérialisé (retirer sa tenue de sport sans avoir fait de sport). Met toi en tête que le plus difficile, c’est de commencer !

 

Règle des 5 secondes de Mel Robbins

Avant de faire une action qui te semble difficile ou qui te demande un effort, tu hésites.  Cette hésitation déclenche un processus mental dont l’objectif est de bloquer l’action. La règle des 5 secondes permet de ne pas laisser le temps à ton cerveau de trop réfléchir, de trouver tout type d’excuses pour ne pas faire et te donne donc le courage de passer à l’action.  Plus tu penses, plus l’urgence d’agir se réduit. A contrario, plus tu appliqueras cette règle pour tout ce que tu dois faire (faire à manger, aller à la douche, faire le ménage…), plus tu intégreras ce mécanisme et tu changeras tes mauvaises habitudes.  L’idée est de prendre l’habitude de ne pas hésiter quand tu as une idée. Dis-toi que si tu y penses, c’est que tu dois le faire. En sachant cela, il ne te reste plus qu’à faire intérieurement le décompte de 5 à 1. À 1 BOUGE ET PASSE À L’ACTION  !

 

Se prendre en photo et se filmer régulièrement

Je sais à quel point il peut être difficile de se prendre en photo ou de se filmer lorsque le reflet dans la glace ne nous convient pas.  Pour autant, c’est une étape qui me semble importante et qui permet de booster la motivation. En effet, quoi de plus jouissif que de regarder ses photos avant-après ? Lorsque l’on s’entraîne, on s’attend à avoir des résultats physiques. Malheureusement, le temps que cela peut prendre avant d’atteindre son idéal physique.  On a tendance à se décourager.  Néanmoins, si tu es assidu et que tu prends le réflexe de te prendre régulièrement en photo (toutes les 3 semaines), tu verras sans aucun doute des évolutions, que tu ne vas pas forcément remarquer lorsque tu te regardes dans le miroir ou sur la balance.  Step by step, tu auras envie de voir jusqu’où tu peux aller.  Se filmer est aussi un moyen de favoriser la motivation. Le mécanisme est le même : “rendre l’évolution visible.” Te filmer te permet d’avoir un retour sur tes actions, non seulement pour voir ton exécution des mouvements s’améliorer au fil du temps, mais surtout pour te permettre de prendre conscience de tes erreurs et ainsi y remédier.En effet, plus tu exécutes correctement les exercices, plus tu te sentiras à l’aise, mais tu auras aussi davantage de résultats physiques. Alors n’hésite plus à te prendre en photo, enlève ton attention sur ce reflet qui ne te convient pas. Mais pense davantage à l’impact sur ta motivation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *